La réaction chimique entre du liquide vaisselle, de l’eau et du butane produit une mousse inflammable. Il est alors possible de prendre cette mousse dans la main et de la faire brûler sans qu’elle ne représente un danger pour l’expérimentateur. |
Fruit de longues tractations avec Boston Dynamics, Mines Nancy est la première école en France à franchir ce cap technologique en travaillant sur ce robot industriel quadrupède prêt à l’emploi et offrant de formidables et innombrables possibilités de développement. Le robot est baptisé SCAR pour Système Complexe d’Assistance Robotisée.
Cet outil d’expérimentation unique devrait permettre de former les futurs ingénieurs à la technologie de robot quadrupède la plus évoluée au monde et ainsi offrir de formidables possibilités de développement de programmes et d’algorithmes d’intelligence artificielle dans un nouveau contexte de robotique mobile autonome.
Les projets autour du robot vont permettre de former les élèves sur 3 aspects de l’informatique embarquée :
la mobilité du robot : son déplacement sur un sol irrégulier ou non structuré
l’intelligence du robot : son autonomie, sa capacité d’adaptation et d’apprentissage
l’instrumentation du robot : implémentation d’instruments pour conduire des opérations ou de capteurs utiles sur un site industriel (détection gaz, télémétrie, lidar, radioactivité…)
La boule à plasma est un objet de décoration et de divertissement qui consiste en une sphère en verre remplie de gaz sous pression. Lorsque de l'électricité est appliquée à la sphère, elle produit un champ électromagnétique qui excite le gaz et crée une lumière vive et colorée à l'intérieur de celle-ci. L'effet corona est un phénomène qui se produit lorsque l'électricité passe à travers l'air et ionise les molécules de gaz environnantes. Cela crée une lumière faible mais visible, qui est souvent utilisée dans les appareils électriques tels que les photocopieurs et les imprimantes laser.
Qu’est-ce que la cymatique ? C’est une technique permettant la visualisation des vibrations acoustiques.
Les figures de Chladni, qui portent le nom du physicien allemand qui a découvert ce phénomène au XVIIIe, sont une visualisation directe d'ondes stationnaires, dans un milieu en deux dimensions.
Une onde stationnaire est le phénomène résultant de la propagation simultanée dans des directions différentes de plusieurs ondes de même fréquence. Au lieu d'y voir une onde qui se propage, on constate une vibration stationnaire mais d'intensité différente, en chaque point observé.
Les ondes sont envoyées depuis un point de la plaque sur l'ensemble de celle-ci grâce à un haut-parleur. Elles vont parcourir la plaque de nombreuses fois avant de s'éteindre. Certaines zones vont plus ou moins être soumises aux vibrations ; la poudre va s'intercaler dans les zones où les vibrations sont les moins fortes et former des structures.
Le Tube de Rubens est un dispositif qui permet de montrer et de mesurer approximativement la longueur d'onde d'un son stable. Heinrich Rubens a présenté cette variation spectaculaire du tube de Kundt fin 1904.
Un gaz combustible circule dans un tube perforé fermé par une membrane, s'échappant par les trous. Chaque trou produit une petite flamme. En l'absence de son, la hauteur des flammes est uniforme. Quand on place une source sonore face à la membrane, le son se propage dans le tube. Aux multiples de la fréquence de résonance de celui-ci, une onde stationnaire se forme, et la hauteur des flammes représente l'alternance de ventres et de nœuds de cette onde stationnaire.
Pour rappel, une onde stationnaire est une onde qui ne se propage pas et est caractérisée par ces noeux toujours situés aux mêmes endroits.
La longueur entre deux crêtes, ou creux, est la demi-longueur d'onde.
L'expérience consistant à faire exploser un ballon de baudruche dans un autre ballon grâce à un laser est une démonstration de la thermolyse, c'est-à-dire la décomposition d'une substance par la chaleur. Le principe de cette expérience repose sur la transmission de la lumière par le ballon extérieur et l’absorption de cette lumière par le ballon intérieur. Lorsque la lumière est absorbée par le ballon intérieur, elle se transforme en chaleur et fait exploser le ballon.
Il est important de noter que cette expérience peut être dangereuse et doit être effectuée avec prudence. Il est recommandé de porter des lunettes de protection et de ne pas diriger le faisceau laser directement sur les yeux ou la peau. Il est également important de ne pas utiliser de ballons fragiles ou endommagés qui pourraient se rompre avant même d'être touchés par le faisceau laser.
Observation des différence de densité de différents liquides (ici le vinaigre et l'huile). Le vinaigre étant plus dense que l'huile, il a tendence à se placer sous celle-ci en raison de la gravité. Cependant le vinaigre et le bicabonate réagissent ensemble et dégagent du CO2, de qui fait remonter les bulles de vinaigre à la surface. On peut ainsi observer des bulles de vinaigre monter et descendre.