Clara Arnaud est écrivaine voyageuse et romancière. Ses récits et romans sont tous nés d'expériences d'expatriation ou de voyage au long cours, ils sont traversés par des questions politiques et écologiques et interrogent notre manière d'habiter le monde. En parallèle de ses activités littéraires, elle travaille depuis plus de douze ans dans la coopération internationale, ses missions qui l’ont amené dans une vingtaine de pays, dont la République Démocratique du Congo et le Honduras, pays où elle a vécu plusieurs années.
Le 24 janvier 2009, Laurence Cottet, alors cadre supérieure dans un grand groupe, s’écroule ivre morte à la cérémonie des vœux de son entreprise. Après avoir tutoyé la mort, Laurence décide de s’engager dans la lutte contre l’alcoolisme en devenant patiente experte en addictologie et lève le tabou sur cette maladie trop peu connue en devenant la première femme à témoigner à visage découvert sur de grandes chaînes d’informations.
Spécialiste des mammifères marins et chercheuse en cognition et comportement animal, cétologue et éthologue, Fabienne Delfour observe et étudie la vie des cétacés depuis trente ans. Membre de comités scientifiques sur la relation homme-animal et le bien-être animal, elle critique l’anthropocentrisme lorsqu’il s’agit de comprendre les mondes animaux. Pour construire une solidarité des Vivants, elle propose de nous mettre à la place des animaux et donc à changer de perspective. A travers son dernier ouvrage, elle invite notamment le lecteur à une « expérience delphinienne du monde » pour mieux comprendre qui sont les dauphins, loin des clichés habituels.
Journaliste de presse écrite et de télévision, podcaster, auteur, conférencier, Marc a aussi travaillé comme professeur de plongée en Mer Rouge, au Honduras, au Costa Rica et aux Galapagos, puis comme guide d’expéditions de montagne dans les Andes. En 2020, ce naturaliste passionné crée les podcasts du Vivant Baleine sous Gravillon, Combats, Nomen et Petit Poisson deviendra Podcast. Fin 2022, il anime Mécaniques du Vivant, un podcast de France Culture. Marc est aussi conférencier et auteur. Son premier livre, En finir avec les idées fausses sur le monde vivant, est sorti en avril 2024, aux Éditions de l’atelier. L’Origine des noms du monde vivant est programmé fin 2024 (Ulmer).
À l’ère d’une révolution technologique, le milieu médical est plus que jamais le terrain d’innovations inédites. Biotechnologies, implants, prothèses, les possibilités sont infinies mais soulèvent de sérieuses questions biologiques et éthiques.
Chercheuse au sein de l’INSERM en nanotechnologies, Gaëlle Offranc-Piret travaille à la mise en place de micro-implants cérébraux à destination des personnes atteintes de maladies neurales, pour mieux les comprendre, les diagnostiquer et apporter des solutions thérapeutiques ou d'amélioration du niveau de vie de ces personnes. Par exemple, elle cherche grâce à une interface cerveau machine à augmenter leur autonomie et leurs possibilités d'interagir avec leur environnement.
À travers la présentation de ses travaux, elle abordera des questionnements essentiels de déontologie permettant de déconstruire les mythes et mieux appréhender les futurs progrès biomédicaux, et plus globalement le rôle de la science dans la construction de l'ère socio-économique de demain.
Charles Rozoy est un profil exceptionnel dont le parcours inspire autant qu'il impressionne. Champion paralympique de natation, médaillé d'or aux Jeux de Londres en 2012, Charles a démontré une résilience et une détermination hors du commun, transformant les obstacles en tremplins vers la réussite. Sa carrière sportive, marquée par la persévérance, trouve un écho dans son engagement professionnel et social.
Au-delà de la piscine, Charles s'est investi dans des rôles stratégiques significatifs, notamment en tant que conseiller auprès de ministres, où il a œuvré pour l'inclusion et l'accessibilité dans le sport et l'éducation. Sa contribution à la Conférence Nationale du Handicap 2023 souligne son expertise et sa passion pour faire avancer les causes sociales.
En parallèle, Charles enrichit le monde de l'entreprise et de l'éducation par ses interventions en tant que conférencier, partageant son expérience sur la motivation, la résilience, et l'importance de l'inclusion. Diplômé de l'ESSEC, HEC Paris, et de l'Université de Bourgogne, il allie connaissances académiques et expérience terrain pour inspirer et conseiller.
Charles Rozoy est un modèle de leadership, d'innovation sociale, et de transformation personnelle, démontrant que les limites sont faites pour être dépassées. Il a aujourd'hui mis son expérience du management opérationnel au service de la SAUR en tant que vice-président de la région Nord Ouest.
Optimiste et visionnaire, Martin d’Hoffschmidt est un entrepreneur et ingénieur passionné par la transition énergétique. Fort de plusieurs expériences entrepreneuriales, il co-fonde la start-up d’énergie solaire Ensol avec pour mission de créer la plus grande centrale électrique virtuelle de France. Grâce à son expertise en entrepreneuriat et son engagement écologique, il nous guide vers l’innovation et la création de solutions énergétiques durables, dans la quête d’un avenir plus vert.
Expert en psychologie du sport, Jean Fournier s'intéresse à la pleine conscience, la prise de décision et la santé mentale des sportifs. Maître de conférences à l'UFR STAPS de l’Université Paris Nanterre et psychologue, il travaille depuis 30 ans en préparation mentale avec des athlètes et entraîneurs olympiques à l'INSEP à Paris avec des golfeurs. Il a été rédacteur en chef de l'International Journal of Sport Psychology pendant 10 ans, directeur scientifique de l’Institut National du Sport du Québec à Montréal pendant deux ans, et président de la Société Française de Psychologie du Sport de 2017 à 2023.
Jean Fournier a publié en 2023 Mindfulness - Pleine conscience pour la performance aux éditions 4trainer, et Psychologie du sport et de l’activité physique chez Masson.
Olivier Ezratty est auteur et consultant en technologies quantiques.
Auteur de nombreux Ebooks de référence, il publie en 2023 la dernière version de Understanding quantum Technologies, avec 1366 pages dédiées à la physique quantique, à son histoire, aux technologies quantiques, leurs applications et leurs acteurs. Grâce à son expertise, il contribue de manière significative au développement et rayonnement de l'écosystème français des technologies quantiques. Olivier Ezratty est au cœur du monde quantique, ce qui lui permet de rencontrer les plus grands spécialistes français et internationaux du domaine qu'il invite régulièrement dans ses podcasts, animés avec Fanny Bouton.
Océane Mahé est coureuse cycliste et étudiante à l’École Nationale Supérieure des Mines de Nancy. En 2023, elle est devenue championne de France Espoirs Femmes. Entre grandes études, compétitions sportives et vie sociale, Océane nous partage sa quête de l’équilibre, du contrôle et de la perfection.