Présidente et co-fondatrice de Sea Shepherd France, Lamya Essemlali se bat tous les jours pour protéger l’océan. Sa rencontre avec Paul Watson en 2005 bouleverse sa vie et c’est ainsi qu’elle se retrouve quelques mois plus tard à traquer des chasseurs de baleines en pleine mer.
A travers ses discours, cette militante écologiste nous rappelle l’importance cruciale de sauver la faune et la flore marines. Mais c’est dans l’action concrète que Lamya se complait le plus : son courage et sa détermination l’ont mené à organiser une cinquantaine de missions aux quatre coins du globe.
Également auteure, elle nous partage ses réflexions avec le capitaine Paul Watson dans son livre intitulé “Entretien avec un pirate”.
Avocate de formation, elle exerce au barreau de Paris. Après avoir exercé son métier dans le cabinet Sampieri-Marceau, puis dans le cabinet FLP durant 2 années, elle décide de s’émanciper en s’installant en tant qu’indépendante. Ce choix est motivé par son engagement citoyen grandissant.
Depuis mars 2020, elle est présidente de l’association anticorruption Anticor. Elle dédie maintenant la majorité de son temps à mener des batailles pour son association.
Elise s’engage sur plusieurs faits de corruption concernant des personnes à haute responsabilité dans la classe politique : Richard Ferrand, Alexis Kohler, Eric-Dupont-Moretti ou encore Emmanuel Macron lorsqu’il était ministre de l’économie.
Harry Potter, Star Wars, Game of Thrones, Le Seigneur des Anneaux, One Piece...
Pourquoi les humains sont-ils fascinés par les mondes imaginaires ? D’où vient cette motivation à explorer ces univers créés de toutes pièces, à la fois inconnus et mystérieux ?
Ces questions nous invitent à explorer les racines de la curiosité humaine : Pourquoi les humains sont-il si avides de nouvelles connaissances et d’expériences inédites ?
Edgar Dubourg est Doctorant au Département d’études cognitives de l’École Normale Supérieure-PSL, au sein de l’Institut Jean Nicod. Il utilise une approche interdisciplinaire mêlant à la fois les sciences cognitives, la psychologie de la personnalité, la psychologie évolutionnaire et les neurosciences, mais également les sciences humaines et sociales et les humanités, afin de mieux comprendre notre fascination pour les fictions.
Le point commun entre l’absence de gravité, l’inactivité physique, la malnutrition, le vieillissement et le cancer ? Tous ces phénomènes provoquent une fonte des muscles qui assurent pourtant un rôle primordial pour le corps ! Du mouvement à la production de notre chaleur pour notre organisme on ne peut vivre sans eux ! Pire encore, à cause de ce phénomène, les longs trajets dans l’espace sont impossibles : comment peut-on aller sur mars en perdant tous nos muscles à l’arrivées ?
C’est en cela que les travaux de Fabrice Bertile, chargé de recherche au CNRS et à l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien de Strasbourg sont porteurs d’espoirs. En étudiant l’hibernation de l’ours qui arrive à lutter contre la fonte de ses muscles alors même qu’il est totalement inactif, il souhaite rendre possible nos rêves d’envoyer des humains sur d’autre planètes.
Fascinée par la psychologie et la question du passage à l’acte, Emma Oliveira a choisi de devenir profiler. En rejoignant en 2012 le service de psychocriminologie de la police judiciaire française, créé par Florent Gathérias en 2009, Emma Oliveira a mis à contribution ses connaissances en psychologie pour résoudre des enquêtes policières.
Son métier étant source de fantasmes et de mystères, elle lève le voile sur sa profession en publiant en 2018 son livre “Psychologues du crime, écrit avec son partenaire Florent Gathérias
Renaud Duterme enseigne la géographie au sein d'un lycée en Belgique.
Il est diplômé en Sciences de la population et du développement de l'Université Libre de Bruxelles.
Il a milité pendant plusieurs années au CADTM (Comité pour l'Abolition des Dettes Illégitimes) et co-anime actuellement le blog Géographies en mouvement.
Il est l'auteur de plusieurs livres dont "De quoi l'effondrement est-il le nom ?", "Petit manuel pour une géographie de combat" et "Nos mythologies écologiques".
Romancière et essayiste française, Tristane Banon est attachée à l'égalité des droits et à la laïcité, convaincue que la première est impossible sans la seconde.
Célèbre pour sa présence dans l'affaire DSK dont elle raconte les faits dans Le bal des hypocrites (2011), elle s'est ensuite faite remarquer pour ses essais sur le féminisme contemporain : en dénombrant les combats qu'il reste à mener et en soulignant les limites d'un féminisme qu'elle estime trop radical. La paix des sexes (2021) illustre notamment cette volonté de réunir les hommes et les femmes autour d'un combat commun en privilégiant les valeurs universalistes.
Réfléchir sur l’évolution de la société fait appel à l’ensemble des sciences sociales : anthropologie, sciences politiques, démographie, géographie, linguistique, sociologie n’en sont que des exemples. Deux difficultés se présentent. D’une part, personne ne peut être compétent dans toutes ces disciplines à la fois. D’autre part, contrairement aux mathématiques et la physique, l’observateur social fait partie de l’observation et ne peut pas donc atteindre l’objectivité. La situation est critique quand il s’agit de séparer les faits des opinions. Les faits ne sont qu’une partie, une facette de la réalité que l’on cherche à saisir. La réalité est donc une construction sociale, mais en tant que combinaison de ces faits qui ont une objectivité.
Polytechnicien de formation, Hervé Le Bras est devenu historien et démographe. Il est aujourd’hui Directeur d’études à l’EHESS, directeur de recherches émérite à l’INED et fellow de Churchill College (Cambridge). Il est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages portant sur la démographie, l’histoire politique de la France, la géographie des inégalités et des élections dans lesquels il est amené à réfléchir sur l’évolution de la société sous le prisme de plusieurs disciplines. Il analyse ce qui relève des faits et des opinions sur certains thèmes d’actualité comme c’est le cas dans l’un de ses derniers livres Il n’y a pas de grand remplacement (Grasset, 2022).