Rebecca Abergel, chimiste au Lawrence Berkeley National Laboratory, consacre ses travaux de recherche au développement de nouveaux médicaments pour le traitement des populations contaminées par des radionucléides. Un de ces produits a récemment été agrémenté par la Food and Drug Administration des États-Unis pour poursuivre des essais cliniques. Directrice adjointe de l’Institut pour les Communautés Résilientes de Berkeley, Rebecca se rend régulièrement au Japon, sur les sites directement affectés par la contamination radioactive, suite à l’accident de Fukushima Daiichi en 2011. Passionnée par la recherche mais aussi par la communication scientifique, son équipe s’efforce de développer de nouveaux outils pour rassembler, diffuser et partager l’information scientifique, dans le but d’aider les communautés concernées à répondre et se préparer aux répercussions de tels désastres naturels et industriels.
Titulaire de deux Masters en biotechnologie et en biologie synthétique et systémique obtenus à SupBiotech et à l'Université d'Evry Val d’Essonne, Samuel a obtenu son doctorat en biologie synthétique à l'Université de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne). Auteur de nombreuses publications scientifiques, Samuel a rejoint Glowee en 2015, où il dirige l'équipe de recherche et développement.
Glowee, c’est la mer qui nous éclaire. Une source de lumière vivante, qui fonctionne sans consommer d’électricité, et en émettant peu de pollution lumineuse et de CO2. Une lumière tout droit venue de la nature, à la croisée entre le biomimétisme et la biologie synthétique, prête à révolutionner notre manière de produire, de consommer et de s’illuminer.
Il est directeur de recherche au CNRS, astrophysicien à l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP). Il préside la commission "Exoplanètes et système solaire" de l'Union Astronomique Internationale. Spécialiste des exocomètes et des atmosphères d'exoplanètes, il est à l'origine de la notion de planète "chthonienne" définie comme le résidu de l'évaporation d'une planète géante gazeuse trop proche de son étoile. Il a découvert dans des données d'archive des variations de brillance de l'étoile Bêta Pictoris qui pourraient constituer la première observation historique d'une exoplanète. Il est l'auteur du livre de vulgarisation "Le ciel et les étoiles sans complexe", prix du livre Haute-Maurienne de l'Astronomie.
Vous souhaitez savoir comment réussir votre vidéo Youtube? Adrien Labastire, fondateur de Golden Moustache, vous donne les clés du succès dans un talk plein d'humour.
Ce talk alliant piano et paroles permet à Thomas de nous expliquer sa perception de la musique, de l'expression de soi et toutes les libertés à entreprendre.
Ancienne femme battue, Morgane Seliman nous raconte, dans un talk émouvant, son expérience et fait un appel pour que la parole puisse se libérer.
Didier Chambaretaud est venu raconter l'histoire d'Emile Coué et de la fameuse méthode Coué. Consultant en stratégie puis devenu dirigeant au sein de grands groupes technologiques puis repreneur et patron de PME, et enfin administrateur de startups, Didier a conseillé aussi bien en France qu’à l’étranger grandes entreprises, PME et collectivités territoriales.
Ingénieur des Mines, explorateur géologue-géophysicien pétrolier, Expert international auprès des Nations Unies, il vit et travaille dans le couvent des Ursulines à Tarascon. Il est l'inventeur du système WATEX (Water Exploration) avec lequel il a découvert des aquifères géants au Kenya puis en Ethiopie. Après les interventions d’urgence pour les réfugiés, Il poursuit ses travaux en Iraq, Afghanistan, Angola dans le cadre de la reconstruction post-conflits.
Sofiane Kihoul, cofondateur de Defend Paris, nous parle de la création de la marque et de la gestion d'une entreprise humanitaire à succès.
Guy Alba est fondateur de l’Association Européenne contre les Leucodystrophies, des maladies neurologiques qui entraînent progressivement la perte de toutes les fonctions vitales. En 1990, les médecins diagnostiquent une leucodystrophie à l’un de ses fils alors âgé de 5 ans. Il consacre depuis toute son énergie pour vaincre cette maladie et crée en 1992, avec d’autres familles concernées, l’association ELA, dont les priorités sont d’accompagner les malades et leurs proches, et de financer la recherche médicale.